Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 aloons 

Version  XML 
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Pourquoi ce nom de rubrique ?

--> Petite introduction liminaire
Me voici, petit nouveau, sur ce blog partagé. Clément nous a proposé, comme on partage un morceau de pain entre copains (c'est cela que cela veut dire...), de venir laisser des traces sur l'espace qu'il avait créé. Soyons donc à la hauteur des attentes qu'il n'a pas exprimées en nous proposant cette commune écriture.
Nos lecteurs aurons remarqué, que volontairement ou involontairement, chacun, jusqu'à présent a glissé dans le nom de son espace particulier une idée cachée :

- C'est tout d'abord Clément qui a renommé son dictionnaire "Galets et tesselles". Mais qu'est-ce qu'un galet, qu'est-ce qu'une tesselle ?

Une tesselle, c'est un élément de mosaïque permettant à l'artiste de faire passer l'idée qu'il a en lui dans une image que les autres pourront voir, sinon admirer, voire comprendre. Je la compare à ce symbole par excellence qu'est une lettre : à part en mathématique ou en physique, une lettre seule ne représente rien... assemblez en plusieurs, elles vont former des mots qui assemblés à leur tour vont former des phrases qui vont leur donner du sens à ces mots et, partant, à ces lettres. Ainsi ce sont des mosaïques que nous propose Clément sous les pavés ; en attendant la plage ?
En attendant admirons donc les mosaïques de notre ami Clément, en espérant qu'elles seront aussi pérennes que celles que j'ai admirées dans ma jeunesse marocaine à Volubilis.

La fonction première d'un galet c'est de faire de beaux ricochets sur l'eau ! Enfin... d'autres que moi vous donnerons des fonctions plus "utiles", plus "rationnelles", plus "raisonnables", mais sommes nous ici pour être tout cela ou pour essayer de rêver un peu ensemble ? Alors je préfère le ricochet et je suis sûr que les galets de Clément n'auront de cesse de rebondir sur la surface horizontale de nos pensées pour s'élancer un peu plus haut, un peu plus loin...

- Aller plus haut, c'est ce qu'a fait Gregorio, qui a remplacé l'œil de bœuf de l'œuvre de Touchard-Lafosse par une autre fenêtre, pour observer le monde. C'est vrai que depuis Louis XIII il a fallu prendre de la hauteur tant le monde s'est élargi, le haut du toit vaut mieux, pour ce faire qu'un simple salon à l'étage, fut-il d'une demeure royale. Et dans la traque de la confusion langagière et de la polysémie qu'il nous propose, il vaut mieux se placer un peu haut pour éviter de tomber dans la polémique. Sans oublier que aussi haut que l'on soit assis on ne l'est que sur son cul !

- Quand à Bartau, il nous conseille, si j'ai bien compris, de ne pas lui rentrer dedans. Faire du "rentre-dedans" était un des sports favoris des "gigolos" du siècle dernier, ce n'est certainement pas le nôtre. Évitons donc, là encore, un glissement sémantique... et gardons à cette expression "rentrer dedans" l'acception plus sportive des rings de boxe ou de catch ! Bartau est tranquille, aucun d'entre nous n'a de tendances bagarreuses et cet espace restera calme.

Mais alors, que veut dire le nom de l'espace que j'ai demandé à Clément de me créer et où j'écris aujourd'hui ?
D'un chat, vous vous en doutez. Pas n'importe lequel, le mien, Pantoufle : noir et rond qui vit depuis quelques temps avec nous. Comme nous avons l'habitude de lui parler, qu'il semble nous comprendre et, parfois, nous répondre, il m'a souvent servi pour faire passer mes idées en les lui attribuant.
Artifice facile, me direz-vous ! Certes, mais pas si facile que cela avec Pantoufle qui n'en fait qu'à sa tête et qui m'oblige parfois à changer d'idée pour qu'elles s'accordent avec ses attitudes.
Attitudes particulières, Pantoufle se comportant souvent comme un chien, nous suivant lorsque nous partons jardiner, venant se coucher à nos pieds, ou pour être plus exact, sur nos genoux lorsque nous sommes plongés dans une lecture passionnante, venant nous chercher lorsqu'il estime que l'heure de se coucher est venue. Un vrai chien, ce chat !

Alors Pantoufle, ce pas-chat, vivant comme un Pacha me servira comme support d'écriture. Je vous rapporterai ses dires, ses réflexions sur le monde qui nous entoure, une présentation de l'Univers à vue de chat ! Un Univers où aucun Pacha ne pourra nous imposer ses édits.

Chris
Ecrit par Chris, le Mercredi 25 Juillet 2007, 19:32 dans la rubrique "aloons".


Commentaires :

  Jakem
26-07-07
à 15:47

Bienvenue

Bienvenue à Chris. Son coup d'oeil malicieux sur l'alentour interne au blog fait bon présage. Pourvu que Pantoufle ne manque ni de pâté, ni de croquettes et ça va donner !