Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 aloons 

Version  XML 
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


LA PAROLE PERDUE

La philosophie structuraliste avait séduit Clément, dans les années 60, avec sa belle et simple hypothèse de la causalité du manque. Zéro actif de l’algébriste, signifiant pur de Lacan, ptyx de Mallarmé, non-sens producteur de sens des Surréalistes, incomplétude de Gödel, tout une série de définitions savantes pour désigner ce lieu vide dans les systèmes qui leur permet de s’organiser, dans la clôture, sans risquer l’entropie. Lieu vide qui n’est finalement que la case manquante du jeu de « pouss-pouss » de son enfance. Point de contenu : un trou. Un trou qui donne du jeu, et qui permet le fonctionnement tout autour. Le mou dans l’écoute. Le silence du groupe des Apprentis dans un atelier. Rien de plus efficace. Rien de plus rationnel. Seuls les Spiritualistes s’emploient à boucher ce trou, en disant qu’il contient une parole d’ordre divin… Clément pense que l’esprit est au contraire une libre respiration… (ou, comme le dit Chris dans son commentaire, une sorte de mini-Tsimtsoum jailli de l'En sof...)

Ecrit par Clément, le Vendredi 27 Juillet 2007, 16:06 dans la rubrique "aloons".


Commentaires :

  monestrol
monestrol
27-07-07
à 16:10

Le trou des cabalistes

  Chris
04-04-06
à 16:30

Le trou des cabalistes


Si l'on en croit la Kabbale juive, le trou est même le Monde ! A moins que ce soit le Monde qui est le Trou ?
Toujours est-il que l'idée du Tsim-Tsoum est celle là : dans l'infini du Dieu il fallait bien que ce dernier fasse en sorte que le fini soit possible ! Et il crée alors un trou en lui, il se retire de nulle part pour en faire un rien ! Et dans ce rien il faut bien que quelque chose apparaisse : le Monde. Est-il, dès lors créé ou incréé ? Cela est une autre question.
Mais pour Chris, l'homme sans dieu (et a fortiori sans Dieu) ce Tsim-Tsoum, respiration permettant l'apparition de l'ordre, c'est un peu le Big-Bang avant la lettre : l'apparition d'un espace clos qui va en s'expansant (en s'ex-pensant ? c'est à dire en extériorisant sa pensée ?) pour diminuer l'entropie et fabriquer de plus en plus d'ordre mais aussi de plus en plus de complexité. Et comme le disent les tables d'émeraude d'Hermès, si cela a été pour l'Univers il en est de même pour l'homme... et l'esprit.
Et là, Chris rejoint Clément : l'esprit n'est alors qu'une simple respiration... un micro tsim-tsoum... un Small-Bang !