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AJUSTEMENT

En travail d’atelier, s’opposent chez Clément le désir de coïncidence entre ce qu’il fait ou ce qu’il dit, et ce qu’il voudrait idéalement parvenir à faire, ou à exprimer. À cette coïncidence il n’arrive jamais tout à fait… D’où le sentiment d’imperfection qui le taraude, dans ses activités professionnelles et autres. Sentiment qui explique, par exemple, certains de ses silences dans les discussions. Pourquoi ? Ce qui joue horizontalement c’est l’image référentielle de la pierre polie, aux dimensions idéales, qui s’ajuste bien, sur le mur, à ses voisines, et qui donne à son geste d’artisan toutes les connotations d’utilité et de perfection. Ce qui joue verticalement c’est, au contraire, un interdit de cette jouissance fusionnelle, une lutte psychologique ancienne contre l’aliénation de son identité dans les groupes, contre la fusion communautariste, contre la perte de soi dans l’amour… Entre l’idéal d’ajustement parfait, qu’il imagine puissant chez les maçons, et la pulsion de différenciation, d’origine archaïque, qui le mobilise dans ses mouvements intimes, coeur et corps balancent... Il vibre, il hésite, partout, toujours, entre l’approche et l’éloignement. Sa vie est un tremblé permanent.

TETE DE CLEMENT
Ecrit par Clément, le Mardi 24 Juillet 2007, 23:21 dans la rubrique "aloons".


Commentaires :

  Laurent
13-09-07
à 03:14

Sentiment d'imperfection, émulation salutaire du maçon schizophrène ?
Epinglé à la croisée, entre individuel et collectif, juste là où fleurit la rose...
La multitude est un passage...
Y aurait il un seul violon qui se soit volatilisé au cours d'une symphonie comme une hypothétique perte de soi dans l'amour ?