Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 aloons 

Version  XML 
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


LE DROIT DES USAGERS EST-IL INCOMPATIBLE AVEC LE DROIT DE GREVE ?

--> Ou le contraire ...

La question mérite d'être posée au moment où nos élus planchent sur un loi qui tenterait à réduire le droit de grève. Et pourtant ... On invoque souvent ces pauvres usagers bloqués sur les quais du métro ou de la gare les jours de grève des salariés de la RATP ou de la SNCF. Les médias en rajoutent même, parlant de "la prise en otages des voyageurs par les organisations syndicales". Et si nous regardions quelques chiffres pour se rendre compte qu'il y a là une tentative de désinformation ?

Cela en vaut la peine, au vu des données fournies par les principaux syndicats de la branche : sur 6 043 retards enregistrés en 2006, seuls 140 ont été provoqués par des mouvements sociaux ! Il faut savoir que 4 180 retards sont imputables à des incidents d'origine humaines (suicides, bousculades, signaux d'alarme intempestifs, absences injustifiées) et 1 723 retards sont dus à des problèmes techniques.

Et pourtant, à écouter nos grands informateurs, pendant leur grande messe, les grèves seraient la cause de tout et disant cela on ignore 90% des pannes du service public des transports, de même que la suppression de 16 000 postes d'agents qui se traduit par un manque de personnel pour faire face aux incivilités dans les gares de banlieues et dans les rames. De plus il faut savoir que les organisations syndicales et les responsables de la RATP et de la SNCF ont signé des accords permettant d'éviter au maximum la gêne pour les usagers. Les dirigeants de ces 2 entreprises ne semblent donc pas particulièrement intéressés par une loi sur le service minimum. L'un d'eux explique que son entreprise est désormais "apaisée" avec en moyenne de 0,4 jours de grève par agent chaque année. Pas de quoi prendre en otage les usagers avec ça !

Et puis tout de même, le droit de grève est un droit inaliénable. Que serait une grève qui ne gêne personne ?

Ecrit par Bartau, le Dimanche 29 Juillet 2007, 09:09 dans la rubrique "aloons".